Lors de nos expertises, nous contrôlons systématiquement le moteur : historique d’entretien, essai en mer avec montée en régime, prise de températures, contrôle des fumées, présence de corrosion ou de fuites…. Cet examen peut utilement être complété par un prélèvement d’huile.
Ce prélèvement peut être comparé à la prise de sang qu’un médecin vous propose après vous avoir examiné et souhaitant préciser ou approfondir son diagnostic.
L’analyse nous aidera à identifier une éventuelle usure interne du moteur par la mesure des particules métalliques. En fonction du type et de la quantité de particules relevées, nous pouvons déterminer la partie du moteur qui est dégradée et nécessitera une intervention à court ou moyen terme. L’analyse permet également de contrôler l’étanchéité du circuit de refroidissement, la qualité de la combustion……
Ce prélèvement d’huile peut également être réalisé afin de programmer l’entretien courant de votre moteur.
En effet, les mesures sont effectuées au ppm (Parties Par Millions), ce qui permet de révéler un défaut avant l’apparition de signes extérieurs et donc de réduire les coûts de réparations (par exemple : présence de Sodium dans l’huile révélant défaut d’étanchéité du circuit de refroidissement avant l’apparition de fumées blanches ou le déclenchement de l’alarme température).
L’analyse concerne les Groupes propulseurs, les Inverseurs et les Groupes électrogènes.
Nous sommes systématiquement équipés de Kits de prélèvements lors de nos expertises et décidons ensemble, au moment de l’examen à bord, de l’utilité d’effectuer ce prélèvement.
L’huile doit avoir au moins 20 heures de fonctionnement en charge pour que l’analyse soit représentative. En cas de vidange récente, celle-ci n’a aucune utilité !
Exemple d’une analyse d’huile :